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Le rallye en bref

Le Rallye mathématique de la Sarthe existe depuis 1990, son objectif est de fournir un projet stimulant et donner une image dynamique des mathématiques. Il est membre du CIJM, le Comité International des Jeux Mathématiques.

Le rallye mathématique

Qui peut participer?

Tous les collèges sarthois (publics ou privés) sont invités à inscrire leurs classes de la 6° à la 3°. Cette inscription doit être l’expression d’un projet commun de l’enseignant et des élèves. L’inscription est gratuite.

Comment participer ?

Tous les collèges reçoivent en début d’année le projet, il suffit de s’inscrire en ligne sur le site . Un élève peut aussi motiver sa classe et demander à son professeur de Mathématiques l’inscription de la classe.

Déroulement du rallye

Dans un premier temps, toutes les classes inscrites participent à deux épreuves de qualification de  50 minutes chacune qui se déroulent dans les collèges (la première épreuve est coefficient 1 et la seconde coefficient 2). Les sujets sont différents selon les niveaux. Il y a un classement par niveau. A l’issue de ces deux épreuves, 20 classes sont qualifiées pour la finale (3 ou 6 classes par niveau) ; un même collège ne peut avoir qu’une classe qualifiée.

Les épreuves de qualification 

Les deux premières épreuves de qualification se déroulent dans les collèges respectifs des classes. Elles durent 50 minutes pour se caler sur les horaires habituels de cours.

Elles sont constituées de petits problèmes (semblables à des jeux mathématiques) et deux ou trois exercices plus conséquents rédigés autour d’une thématique commune (géométrie, codage, nombre pi…)

Lors de ces épreuves, les élèves travaillent en autonomie ; le rôle du professeur qui surveille se cantonne à celui d’observateur.

Elles peuvent donc être surveillées par des professeurs de différentes matières qui peuvent ainsi observer les élèves travailler « autrement ».

Pour les élèves, le défi est multiple : gérer leur temps, se répartir le travail, confronter leurs idées et surtout de décider d’une réponse commune. En effet, contrairement à un concours individuel, ici c’est toute la classe qui joue “ensemble” :

Le groupe est toujours plus fort que le plus fort du groupe !

La finale

Par rapport aux autres rallyes mathématiques, le rallye mathématique de la Sarthe doit son originalité à l’organisation de sa finale.

Sur un site de plein air, “Les Étangs Chauds”, où nous sommes reçus par la mairie du Mans, les classes qualifiées participent à une dizaine d’ateliers répartis en deux manches d’une heure trente. La majorité de ces ateliers se déroule en extérieur et nécessite des manipulations, des mesures, des constructions

Il s’agit d’un véritable travail pour lequel les collégiens doivent faire appel, comme pour les qualifications, à leurs connaissances, leur savoir-faire, leur logique, mais aussi leur ingéniosité et leur sens collectif de l’organisation.

La semaine des mathématiques

L’équipe du rallye mathématique de la Sarthe est sensible aux actions menées pour rendre les mathématiques vivantes, passionnantes et attractives.

Nous avons donc pris l’initiative d’y participer en proposant des énigmes mathématiques supplémentaires et facultatives dans le cadre de la semaine des mathématiques.

Les professeurs peuvent ainsi décider de les proposer à leurs élèves voire même en organisant un concours interne s’ils le souhaitent.

Cette action est indépendante des épreuves du rallye, elle se veut simplement un complément à l’action que nous menons pour donner du plaisir à travers les mathématiques.